Culture Digitale


Culture Digitale www.culture-digitale.net

 

Identité numérique : Ensemble des informations disponibles sur Internet à propos d’une personne. Ces données sont contenues dans des profils, des contributions ou issues de traces qu’elle a laissé sur des sites web visités.

 

Culture Digitale : lexique 2.0

@ ou arobase : Signe utilisé sur Twitter pour lier un de vos messages (« tweets ») à un autre profil. Dans certains « tweets », vous verrez des @nomdelapersonne pour d’indiquer à un autre profil que l’on parle de lui. Sert aussi dans une adresse e-mail à séparer le nom de l’utilisateur et le domaine Internet hébergeant la boîte.

#  ou  hashtag : Signe utilisé sur Twitter dans certains messages (« tweets ») pour insérer un mot clé (par exemple, #mode). Il permet de retrouver plus facilement des messages qui traitent du même sujet.

3G : Norme de technologie de téléphonie mobile actuellement en vigueur et qui permet un débit de connexion ultra rapide.

Adresse IP : Code attribué aux ordinateurs connectés à Internet et qui permet de distinguer un ordinateur d’un autre. C’est une suite de chiffre comme 111.22.33.44

Android : Système d’exploitation de Google équipant les smartphones, les tablettes et certains téléviseurs.

Application : Raccourci de logiciel ou de site Internet à télécharger sur un smartphone ou une tablette.

Blog : Site Internet contenant des articles ou billets contenant du texte et des éléments multimédias, et régulièrement mis à jour.

Catch-up TV ou Replay TV : Système de télévision de rattrapage qui permet de voir ou revoir un programme après sa diffusion télévisée.

Cheval de Troie : Virus informatique qui a pour fonction de s’introduire dans votre ordinateur pour faciliter la prise en main de celui-ci par un tiers malintentionné lorsque vous êtes connecté.

Clickjacking : Usurpation du lien hypertexte qui vous envoie sur une page malveillante lorsque vous cliquez par exemple sur le bouton “J’aime” sur Facebook.

Cybercriminalité : Ensemble des infractions pénales commises sur un système informatique connecté à un réseau.

Facebook : Réseau social permettant à toute personne physique ou morale de créer son profil et d’y publier des informations d’ordre  privé, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes.

FAI : Fournisseur d’accès à Internet ou opérateur de télécommunications auquel on s’abonne pour avoir accès à Internet.

FF ou Follow friday : signe utilisé sur Twitter le vendredi pour conseiller à vos abonnés d’autres comptes à suivre ou que vous aimez particulièrement.

Fibre optique : Système de conduction d’informations permettant une connexion internet à très haut débit.

Flickr : Site web de partage de photos et de vidéos gratuits largement convoité par les photographes professionnels.

Geek ou geekette : Se dit d’une personne passionnée d’informatique et évoluant dans cet univers.

Hacker : Personne qui rentre dans un système informatique en sautant les barrières de protection détériorant le système en le modifiant ou en implantant des virus.

Hadopi : Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet chargée entre autre de lutter contre le piratage.

HT ou Heard through : signe utilisé sur Twitter quand vous avez trouvé quelque chose grâce à un autre utilisateur de Tweeter et que vous souhaitez indiquer son nom.

Identité numérique : Ensemble des informations disponibles sur Internet à propos d’une personne. Ces données sont contenues dans des profils, des contributions ou issues de traces qu’elle a laissé sur des sites web visités.

Jailbreaker : Technique qui permet de contourner les restrictions du fabricant qui brident leurs appareils à certains usages déterminés.

Mac OS : Système d’exploitation d’Apple pour ses ordinateurs.

Moteur de recherche : Site internet dédié à la recherche de ressources. Google, Yahoo et Bing sont les plus fréquemment utilisés.

Myspace : Réseau social permettant à tous de partager des informations et utilisé entre autre par les musiciens pour présenter leurs compositions musicales.

Navigateur : Logiciel permettant de se connecter à Internet. Internet explorer, Safari, Chrome ou Opéra sont les plus couramment utilisés.

Nom de domaine : Libellé correspondant à un ensemble cohérent de contenus disponibles sur Internet (exemple : « .fr » pour les domaines déclarés en France)

Peer to peer : Système de partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs qui communiquent entre eux via un réseau.

Phishing ou hameçonnage : Technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes.

Plug-in : Programme complémentaire permettant aux navigateurs de lire certains formats d’image, de vidéo, d’animation ou de son.

Podcast : Moyen de diffusion de fichiers sonores.

RSS : Désigne un flux qui permet à un internaute de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d’établir un fil sur celles-ci.

Replay : Système de rediffusion qui permet à un fichier d’être relu sans être téléchargé.

RT ou Retweet : signe utilisé sur Twitter pour indiquer que l’on recopie le « tweet » d’un autre membre dont on juge le contenu souvent intéressant.

Skype : Logiciel de téléphonie par internet permettant de passer des appels vidéos gratuitement ou vers des téléphones fixes à travers le monde à des conditions tarifaires avantageuses.

Smartphone : Téléphone mobile intelligent disposant de multiples fonctions tels qu’un assistant personnel, l’accès au web, la consultation de courrier électronique, d’une messagerie instantanée ou encore d’un GPS.

Social Networking : Réseau social en français. Il définit des communautés d’utilisateurs qui se sont regroupés en fonction de centres d’intérêts communs.

Spam : Courrier électronique anonyme, indésirable envoyé en masse, généralement à des fins publicitaires.

Streaming : Technologie de diffusion de flux audiovisuels en continue. Le streaming permet de diffuser de la musique et de la vidéo par Internet sans que le fichier soit téléchargé sur le disque dur de l’appareil.

Street view : Service de localisation de Google permettant de naviguer virtuellement dans les rues des grandes villes mondiales.

Tablette ou ardoise numérique : Outils tactile à mi-chemin entre le téléphone et l’ordinateur portable qui permet de naviguer sur Internet, de relever son courrier, de lire, de visionner photos et vidéos et de jouer à des jeux vidéos.

Tag : Étiquette permettant d’identifier du contenu ou des personnes. Ces tags (ou mots-clés) sont ensuite sensés faciliter l’identification et la recherche de contenu dans la base de données.

Télévision connectée : Télévision reliée à Internet qui permet d’accéder à des services comme la télévision de rattrapage ou la vidéo à la demande.

Transmedia  ou transmedia storytelling

Triple play : Offre unique proposée par un opérateur regroupant l’accès à Internet, la téléphonie fixe et la télévision. Elle est de plus en plus remplacée par le quadruple play qui inclut la téléphonie mobile.

Twitter : Outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer à sa communauté des messages de moins de 140 caractères appelés aussi « tweets ».

VoD ou vidéo à la demande : Vidéo louée ou achetée par un utilisateur et disponible sur sa télévision, son ordinateur ou son smartphone.

Ubuntu : Système d’exploitation libre constitué de logiciels gratuits destiné principalement aux ordinateurs.

URL : Description de l’adresse d’un ordinateur ou d’un service sur Internet. Synonyme sur le web de l’adresse du site.

VPN ou réseau virtuel privé : Permet à un ordinateur distant d’avoir, via Internet, un accès direct et sécurisé à un autre ordinateur ou à un accès local

Web 2.0 : Nouvel usage du web centré sur l’échange d’informations et l’interaction entre les internautes de façon simplifiée.

Web-série : Série composée de vidéos diffusées et créées exclusivement pour Internet.

Webdocu : Documentaire produit pour être diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive.

Webmarketing ou e-marketing

Wiki : Wiki désigne des sites web dynamiques dont tout visiteur peut modifier le contenu à volonté. Les wikis sont utilisées par des communautés qui veulent collaborer sur des projets tout en encourageant les contributions extérieures (exemple : Wikipédia)