Collectivités territoriales  @culture@digitale@numerique 


 Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Dossier de la Gazette des communes

réseaux sociaux et collectivités territoriales dossierLa Gazette des communes a mis à jour le 17 octobre 2011 son dossier Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Alors que de plus en plus de collectivités sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, DailyMotion, réseau privé…), les projets diffèrent selon l’ancienneté de la présence en ligne du territoire, les moyens affectés, la ressource « temps »… Avec des objectifs divers, des résultats et une évaluation de cette présence qui interrogent.

Être sur des réseaux sociaux : pour quoi faire ? La question se pose auprès des élus et des services de la collectivité : démocratie en ligne ? Marketing territorial ? Mode de communication renouvelé ? Certaines collectivités sont encore frileuses à se lancer sur les médias sociaux par crainte de ternir leur réputation ou par une incompréhension quant au potentiel de ces outils en ligne vis-à-vis des citoyens et de l’écosystème local.

Ce dossier présente les stratégies possibles de positionnement d’une collectivité territoriale sur les réseaux sociaux. Des liens, des ressources et des exemples égrènent les propos des différents articles.

Dans cette acculturation vis-à-vis des réseaux sociaux, les EPN (espaces publics numériques) ont un vrai rôle à jouer de sensibilisation, initiation et conseils auprès des personnels des collectivités territoriales.


 

http://blog.administrationnumerique.markess.com/


 

Collectivites Territoriales et Reseaux Sociaux JUILLET 2013