Lexique Community manager


Achat de fans : pratique par laquelle un annonceur ou une agence achète des fans Facebook par « packs » auprès d’une agence spécialisée.

L’achat de fans se fait parfois pour des effets d’image et d’affichage et évite d’afficher un nombre de fans « ridiculement bas ».

Ambassadeurs de marque : internaute ou client étant prêt à communiquer autour d’une marque et de ses produits et la défendre auprès des autres consommateurs.

Audience captive : internautes étant abonnés à vos réseaux sociaux, et recevant de manière gratuite vos publications.

B2B (Business To Business) : stratégie marketing visant à cibler des professionnels.

B2C (Business To Consumer) : stratégie marketing visant à cibler des particuliers.

Blog : un blog est une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts. Un flux RSS ou un service d’alerte email permet en général aux internautes intéressés par un blog d’être avertis des nouveaux posts.

Les blogs peuvent constituer un support publicitaire à double titre, car ils peuvent comprendre un espace publicitaire classique ou donner lieu à des billets de blog sponsorisés. Initialement apparus sous forme d’articles, les blogs peuvent être également être sous forme vidéo.

Buzz : diffusion rapide et massive d’un contenu sur Internet entre les utilisateurs.

Cocréation : action visant à impliquer sa communauté de marque afin de produire de nouveaux services, produits ou ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Communauté : une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. Une communauté se caractérise normalement par un sentiment d’appartenance ressenti par ses membres.

Community management : l’activité de Community management désigne l’activité de gestion” de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Les objectifs du Community management sont généralement :

– de gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque

– de promouvoir la marque, ses offres et ses événements

– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects

– de favoriser l’engagement social

– d’assurer un support sur les réseaux sociaux.