Définition

Le transmedia ou transmedia storytelling est une nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer un univers (une franchise). Grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, chaque support employé (TV, Internet, mobile, radio, édition, tablette, événement, jeu vidéo, etc. ) développe un contenu narratif différent offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : il s’agit de points d’entrée multiples et optionnels dans l’histoire.

A la différence du cross-média (ou plurimédia) qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires, le transmedia articule un univers narratif original sur différents médias.

Cette nouvelle forme de narration permet de toucher différents publics et favorise la circulation de l’audience d’un média à l’autre : le spectateur peut par exemple découvrir l’histoire sur Internet, rester en contact au quotidien sur le mobile, et la suivre hebdomadairement à la télévision. Par l’utilisation de médias interactifs et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette expérience de divertissement enrichie recherche une participation plus active et un engagement plus profond de la part des publics visés. Les fans sont encouragés à découvrir l’ensemble de l’univers transmedia, le reste de public pouvant se limiter d’une exploration à la carte. Les médias utilisés ne sont pas tous linéaires (sur internet, l’histoire s’installe dans le temps, tandis que la diffusion télévisée est ponctuelle).  Le transmedia modifie les modes classiques de narration.

Un des points essentiels de la narration transmédia est le public. Un public lambda ne va s’intéresser que à l’arc narratif principal de l’œuvre, mais si sa curiosité est attisée, il va pouvoir s’investir davantage dans la compréhension de l’œuvre pour tenter de l’appréhender dans sa globalité et se l’approprier, car les œuvres transmédia sont plus immersives et plus présentes, grâce à la multiplicité et la cohabitation des supports. Les œuvres transmédia facilitent l’interaction avec les fans et leur implication, de par leur présence sur les réseaux sociaux et les applications d’informations sur l’actualité de l’œuvre ou bien encore par leur présence à des événements multiples, que ce soit des projections au cinéma ou des séances de dédicaces de BDs, des concerts ou des expositions.

 

En savoir plus sur le transmedia ou transmedia storytelling