News Culture Digitale


tmnlab

L’état des lieux du numérique dans les théâtres en 2016 : infographie et rapport complet

03_tmnlab_synthese_v4-1

DE LA NÉCESSITÉ D’UN ÉTAT DES LIEUX

Depuis sa création, les observations du TMNlab et ses nombreux échanges avec des professionnels officiant sur l’ensemble du territoire français ont fait émerger la nécessité d’établir un état zéro de la pénétration du numérique dans les théâtres pour ajuster au mieux ses actions et refléter au plus près les besoins du terrain. Dans ce cadre, le TMNlab a missionné le laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2 (Équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques) pour établir un premier diagnostic concernant l’engagement du secteur dans le numérique et son appropriation dans les différents types d’institution. Cet état des lieux s’est intéressé aussi bien aux questions d’équipement, aux pratiques vis-à-vis des publics qu’aux usages d’un point de vue organisationnel. 

FAIRE ÉMERGER TOUTES LES PRATIQUES NUMÉRIQUES, PARTOUT

Afin de rendre compte de la situation du paysage théâtral au regard du numérique, il a été décidé de constituer un échantillon le plus représentatif possible de l’ensemble des institutions qui le compose, en considérant les théâtres privés, les théâtres subventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication, les théâtres financés par les collectivités territoriales et ceux qui bénéficient de co-financements, soit 446 théâtres interrogés : 6 Théâtres Nationaux, 38 Centres Dramatiques Nationaux dont 3 Centres Dramatiques Régionaux, 71 Scènes Nationales, 126 Scènes Conventionnées, 135 Scènes et Théâtres de ville, 51 théâtres privés et 19 autres lieux non labellisés.

Téléchargements

etatdeslieux2016-rapport etatdeslieux2016-synthese

Disponibles en téléchargement :

 


theatre numerique rond point culture digitale
 

Cette sixième édition de la rencontre “médiation & numérique dans les équipements culturels” demeure fidèle aux objectifs des éditions précédentes, tout en mettant notamment l’accent sur les publics éloignés et empêchés et en revenant de manière plus marquée sur l’un des fondamentaux des rencontres “culture numérique” : confronter et partager les expériences entre équipements de secteurs culturels différents en matière d’appropriation et d’usage du numérique dans leurs politiques des publics. http://www.rencontres-numeriques.org/2016/


logo       185 425 œuvres en ligne à découvrir sur http://parismuseescollections.paris.fr/

 

 

BIS 2016 à Nantes : Innovations numériques dans les théâtres

Lieux : La Cité Nantes Events Center
http://www.tmnlab.com/
Pour son édition 2016, l’équipe des Biennales Internationales du Spectacle invite le TMNlab pour programmer une demi-journée d’échange autour de l’innovation à l’ère numérique dans les théâtres : quelles nouvelles formes de médiations, communication et relations avec les publics pour demain ? Ce rendez-vous se veut un point d’étape et une ouverture, pour aborder les grandes questions qui font leur chemin au sein des lieux à l’ère numérique. Les échanges pourront se poursuivre notamment en ligne avec la publication sur ce site de contenus enrichis pour accompagner vos réflexions.

Théâtres et innovations numériques : quelles nouvelles formes de relations avec les publics ?

Quatre sessions animées par des membres du TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques pour découvrir des solutions ou pistes de développement apportées par les innovations technologiques dans les théâtres.

14h / OpenData

L’open data est un enjeu de société, en témoigne les grands chantiers lancés notamment par le ministère de la culture. Comment les théâtres peuvent prendre leur place dans cet écosystème de données et de savoirs partagés ? Meilleure diffusion des contenus, mutualisation entre structures, intelligence collective au service de la médiation, les enjeux sont nombreux. Avec Romain Lange, fondateur de OpenAgenda et un intervenant de l’association LiberTIC.

15h / Accessibilité

Equipements fixes ou applications mobiles, objets connectés ou services interactifs… Quels dispositifs peuvent être facilement proposés par les théâtres pour favoriser l’accès des publics en situation de handicap ? Avec Pascal Parsat, co-fondateur du Centre Ressource Théâtre Handicap (CRTH), et Priscillia Desbarres, chargée de communication chez Accès culture.

16h / CRM

En matière de fidélisation et de développement des publics, les CRM ou GRS (gestion de la relation spectateur) sont des outils de connaissance des publics peu connus des théâtres. Alors que de ses solutions accessibles aux théâtres émergent, comment mettre en place une stratégie innovante en billetterie et relations avec les publics ? AvecChristine Petr, Professeur Agrégée des Universités en Marketing et Chercheur en comportement du consommateur, et Ludovic Bordes, co-fondateur de Tech4team.

17h / Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres

Panorama des projets innovants repérés par le TMNlab, perspectives et discussion autour de l’état des lieux de la mutation des théâtres à l’ère numérique codirigé avec l’Université de Rennes 2 pendant la saison 15/16. Avec Marion Denizot et Christine Petr pour l’Université de Rennes 2.

 


Les théâtrogeeks préparent demain avec le http://www.tmnlab.com/

 
la-scene-oct 2015- les theatrogeeks preparent demain - www.culture-digitale.net
 


Restitution du groupe de travail

« Comment libérer la parole du spectateur pour valoriser l’institution théâtrale ? »

 sixième rencontre TMNlab organisée lundi 2 février 2015 au Nouveau Théâtre de Montreuil.

 

 

Participants :

Juliette Kaplan Directrice du pôle Image et communication – Grand T / Valérie Contet Directrice des relations extérieures – TAP Scène Nationale de Poitiers / Jean Vincent Banes – CEO Culture Digitale consultant / Astrid Garcia Chargée de communication et relations publiques – Théâtre du Vésinet / Stéphanie Dufour Chargée des relations avec les publics – T2G Theatre de Gennevilliers / Mélanie Scherer Assistante à la communication et à l’action culturelle – Théâtre des Bergeries / Olivier Vandeputte Chargé de communication – Théâtre Jean-Vilar Vitry-sur-Seine / Constance Pascal Chargée de communication – Théâtre Jean Arp / Coline Loger – Comédie de Valence / Romain Carlier Audiovisuel multimédia – Le Phénix à Valenciennes et animé par Chrystel Folcher Bouby.

 

 


 


Culture Digitale : un peu de digital, beaucoup de Culture - L'Agence Web pour la Culture

Facebook

Twitter