LE PROJET Môm’artre

Notre action et son mode opératoire

– Faciliter la conciliation vie familiale & vie professionnelle : les situations familiales évoluent, leurs besoins d’organisation aussi. Les temps de transports & l’incompatibilité des horaires de travail/ école compliquent l’organisation de la garde des enfants et l’accès à l’emploi. Sont plus particulièrement touchés les foyers monoparentaux qui se précarisent.

– Prévenir le décrochage scolaire par un accès à la culture pour tous : l’échec scolaire des enfants est fortement corrélé aux solutions d’accueil après l’école et au manque d’ouverture culturelle. Les pratiques artistiques restent réservées à une minorité d’enfants.

Môm’artre déploie un modèle innovant de service de garde d’enfants après l’école en milieu urbain, dont le fil conducteur est la pratique artistique.

En quoi notre action est-elle innovante ?

Notre proposition éducative permet un réel soutien à la parentalité & au développement de l’enfant.

– elle répond aux besoins des familles urbaines, peu ou pas satisfaits ;

– elle intègre un programme global et complet qui permet de démultiplier les impacts sur l’ensemble des parties prenantes : enfants, parents, artistes, quartiers, écoles, municipalités, entreprises ;

– elle décloisonne des organisations habituées à travailler en silo, pour créer un écosystème autour de l’éducation et du soutien la parentalité

– elle est un modèle économique diversifié qui réduit les « dépendances » : société civile, fonds publics et entreprises privées

– elle crée de la mixité sociale

– elle crée de l’emploi pour les artistes en situation professionnelle précaire

– elle contribue à la réussite éducative des enfants par à un engagement long et qualitatif (présence de 3 années consécutives et un contenu pédagogique impactant )

Quelles sont nos perspectives d’évolution ?

Nous avons expérimenté pendant 13 ans cette solution et ouvert 8 nouveaux lieux d’accueil depuis 2009. La modélisation du processus est aboutie, il s’agit maintenant de passer à l’essaimage de cette innovation à l’échelle nationale, pour toucher ces enfants et ces familles et plus particulièrement les plus fragiles.

Pourquoi voter pour nous ?

Soutenez un projet qui favorise l’épanouissement des 4-11 ans à travers des ateliers artistiques, qui porte un véritable engagement en faveur du lien social, du soutien à la parentalité et à l’emploi à l’échelle locale !

Je vote

http://lafrancesengage.fr/toutes-les-actions/reseau-momartre

Môm’artre

Création de la web tv de l’association Momartre