Webmaster externalisé


webmaster community manager wwwculture-digitale.netet

Un webmaster externalisé : la solution pour votre site web culturel


Pourquoi un webmaster externe ?

Les artistes, les associations culturelles, les journalistes, compagnies de théâtre et de danse, acteurs et lieux culturels, ont un besoin crucial d’avoir un site internet efficace.

Demander au chargé de communication, aux adhérents, aux bénévoles, de devenir webmaster à temps partiel est une très mauvaise idée, car les compétences sont différentes.

Une solution économique et efficace est d’externaliser la fonction de webmaster.


Webmaster externalisé

Avoir un site internet, c’est bien. Mais un site internet vivant, c’est  mieux !

Et ce pour deux raisons essentielles :

Première raison : Il est extrêmement important que le site vive, qu’il évolue, et que les visiteurs le remarquent. Un site dont on remarque tout de suite qu’il est figé incite à
repartir. C’est un des facteurs principaux du fameux taux de rebond (taux de visiteurs quittant immédiatement le site).

Deuxième raison : le référencement.
Les moteurs de recherche (Google en particulier) accordent une grande importance au contenu du site, et notamment au renouvellement de contenu. Il est donc primordial d’alimenter votre site de nouvelles informations, régulièrement, pour figurer en bonne place dans les résultats de Google.

Quelles compétences pour un webmaster ?

Mettre à jour et animer un site internet requiert des compétences particulières, et dans des domaines assez différents. Les 4 principaux domaines de compétences sont :

Qualités rédactionnelles : Rédiger du contenu implique non seulement une parfaite maîtrise de la langue mais aussi une certaine adaptabilité au domaine d’activité pour lequel on écrit.

Référencement : animer un site et rédiger du contenu impliquent une bonne maîtrise des fondamentaux du référencement : maillage du site, meta titles, meta descriptions, balises Hn, backlinks, densité de mots clés…

Webdesign : un site internet, c’est beaucoup plus que du texte. La polyvalence du webmaster lui permet d’intégrer de nouveaux éléments en maîtrisant l’environnement graphique du site.

E-marketing : Savoir où, quand et comment placer une information pour qu’elle soit pleinement efficace, c’est une des clés de la réussite, que les bons webmasters maîtrisent.